top of page
  • Photo du rédacteurElsa & Quentin

Sacré sud !



Nous sommes arrivés à Puerto Natales plein de motivation pour faire le W, le fameux trekking de 75 km dans le parc national Torres del Paine. Depuis le temps qu’on en rêve, nous y étions enfin ! Ca devait être une expérience incroyable dans un des plus beaux parcs d'Amérique du Sud. Ce que nous n’avions pas prévu c’est la réservation des campings, obligatoire depuis peu. Nous pensions faire du camping sauvage le long du parcours mais la règlementation du parc l’interdit. Nous avons donc consacré une première journée à l’organisation de ce W : bus, ferry, conférence …. Et les réservations de campings?? C’est là que ça c’est compliqué. Nous ne sommes pourtant pas en pleine saison mais les campings étaient tous complets (sauf un). Il restait les refuges mais à 200 euros la nuit, on a lâché l’affaire.


Nous avons donc réinventé le circuit du W afin de dormir chaque nuit dans le même camping apparement libre. Je dis « apparemment » car après avoir réservé et payé la première nuit, il nous a annoncé qu’il n’y avait plus de place pour le lendemain. La pression commençait à monter. Il nous a précisé que nous avions 24h pour faire un changement de date si besoin. Après une soirée de réflexion, nous avons élaboré un nouveau plan : décaler le départ, faire un côté du W en dormant dans notre voiture et ensuite prendre le ferry pour faire la deuxième partie. Pour ceci, il nous fallait décaler la date de notre réservation et prendre une nuit supplémentaire.


Nous avions enfin la solution mais c'était sans compter sur l’agence qui a une nouvelle fois détruit nos rêves ! La jeune femme, gracieuse comme une porte de prison, nous a clairement pris pour des cons en changeant complètement le discours de la veille. Malgré les 24h respectés, elle ne pouvait plus faire le changement ni de remboursement. FUCK s’en était trop ! Nous lui avons expliqué que c’était une bien belle façon de gérer ses touristes. Vous connaissez Quentin et son calme absolu ? Je ne pouvais plus traduire… pas tout en tout cas. Nous sommes donc parti de l’agence avec un « es una puta de mierda de mierda » made in Quentin. Magnifique et mérité ! 👌


Nous n’avions plus de plans de rabe et nous étions surtout écoeurés par l’organisation chaotique de cette expédition. 2 jours d’organisations pour RIEN. Nous n’aurons pas fait le W, ni même visité le parc Torres del Paine (à 60 euros l’entrée) mais nous aurons enfin fait la vidange et fait nettoyer le van ! (Restons positif 😄)


Direction Punta Arenas, grande ville tout au sud de la Patagonie avant la Terre de Feu.

« Todo cerrado » (tout fermé) résume notre escale dans cette ville. S’en était même devenu très drôle car à chaque question posée à l’agence de tourisme c’était la seule et unique réponse. Ne nous prenez pas pour des attardés de l’organisation tout de même 😅, sur le guide  il était indiqué « les colonies de manchots et autres espèces marines sont observables de décembre à avril ». Nous étions en fin de saison mais encore dans les temps. La dernière excursion de la saison sur l’île Magdallena avait lieu le samedi, elle regroupe 60 000 couples de manchots et des éléphants de mer de janvier à avril. Sauf que fin mars, ils étaient presque tous partis mais le prix n’avait quant à lui pas subit de réduction. Ça ne valait vraiment pas le coup,  même l’agence était sceptique. 


Par contre la zone franche valait plus le coup.  Cette zone non taxée est faite pour faciliter la vie de la population vivant dans cette partie reculée du Chili. Pour nous elle a servi à oublier nos peines 🙈.


Nous avons finalement très bien terminée la semaine par le parc Pali Aike. Ca aurait pu être tout l’inverse et faire de notre semaine un enchaînement de catastrophes mais nous avons retrouvé le drone ! 😄 Et oui, le vent bien plus fort que nous le pensions, l’a emporté à plus d’un kilomètre de nous. Il a atterri au milieu de la pampa entre les volcans et les herbes séchées. C'était la panique à bord !! Pour nous ce n'était pas la chasse aux œufs ce week end mais la chasse au drone, un véritable jeu de piste ! Sur le coup, nous nous sommes lancé à sa recherche sans vraiment réfléchir. La zone de recherche était tellement vaste qu'il aurait été plus simple de chercher une aiguille dans une botte de foin. Finalement avec plus de jugeotes, les coordonnées GPS nous ont plus facilement menées jusqu'au drone. Nous avons bien sûre immortalisé les retrouvailles 😄 :


C'est bon, Quentin va continuer à vous faire voyager avec ses belles vidéos. Enfin pas pour cette article car en ne faisant ni le W, ni la colonie de manchots ça fait peu d'images dans la boite😉.


Nous avons fait 2 jours de randonnée dans ce parc et découvert des vestiges de volcans et des champs de lave pétrifiée. Nous avons marché entouré des guanacos et découvert le lac d'Ana où nous avons observé les flamands roses, c'était vraiment superbe.


De quoi nous faire des films avec les Pumas ....

Un envolé de flamands roses plutôt synchro

On se demande se qu'ils trouvent à manger dans cette herbe séchée

Kikou toi

Aussi doux qu'une brosse à ch****e

Quentin a remué ciel et terre pour retrouver son drone, il a fait quelques petits trous 😄

Eheh on a marché sur la lave 💪 (pétrifiée)

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page