top of page
  • Photo du rédacteurElsa & Quentin

L’Aventure en famille 😃



Samedi 21 avril, 9h15 + 1h d’attente : LES VOILÀ !! C’est parti pour 2 semaines d’aventure tous les quartes : Sylvie, Philippe et nous !


Étant à Santiago nous en avons profité pour faire un coucou à Pablo et Véronica (nous ayant accueillit le premier mois). Cela nous a fait très plaisir de les revoir et Philippe a pu rencontrer sa cousine chilienne: la belle Véro.


Sans oublier de fêter nos retrouvailles par un brindis (trinquer) 🍻, nous avons pris la route vers Valparaiso. Premier spot pour passer la nuit le long de l’océan. Dans une ville ce n’est jamais l’idéal pour trouver un campement mais on ne s’est pas trop mal débrouillé même si Valparaiso by night et de weekend c’est très animé ! Pas le meilleur endroit pour récupérer du décalage horaire.


Le premier apéro d'une longue série 😉

Le lendemain nous avons arpenté les rues et les différentes collines de Valparaiso. C’était la 3ème fois pour nous mais cette ville atypique provoque à chaque fois le même enchantement. Sylvie, l’artiste de la famille était dans son élément entre toutes les peintures. Cette ville aux milles et unes couleurs ne nous aura pas ménager avec ses montées et descentes abruptes.



Dans les rues de Valpo

Le programme à venir est très chargé : monter jusqu’au désert d’Atacama et passer en Argentine jusqu’à Salta, un estimatif de 4600 km à faire en 2 semaines. Il ne faut donc pas trop traîner et prendre la route vers le nord.


Longer la côte pacifique = brume épaisse et humidité jusqu’à environ 13h... Ca ne fait pas rêver c’est pourquoi après une nuit dans un port et après avoir tout de même dégusté un bon « jardin del mar » (plateau de fruits de mer) nous avons décidé de commencer à entrer dans les terres. Place au soleil et aux paysages plus aride en direction de la ville de Vicuna.


Un point essentiel a retenu notre attention sur le guide : « la ville est également accessible par des pistes où il est préférable d’avoir un 4x4 » OK on fonce !!! La ruta de las estrellas (route des étoiles) était magnifique, longée de cactus et de montagnes aux couleurs chaudes.


On the road again

Le ciel si pure de cette région attirent les astronomes du mondes entier ayant des bases d’études énormes. Ici la lune éclair 4 fois plus qu’en France (1/4 de lune est l’équivalent de notre pleine lune à nous. Un télescope de 39 mètres de diamètre (le plus grand du monde) va bientôt être mis en place. Nous avons choisi de visiter l’observatoire El Pangue qui est dirigé par Eric, un astronome français passionné. Les explications en français étaient essentielles pour comprendre les grandes lignes de ce monde irrationnel: l’UNIVERS.


Observatoire El Pangue


Vicuna est la porte d’entrée de la Vallée de l’Elqui, cœur de la production chilienne de pisco, une eau de vie de raisin. Cette boisson typique est partout au Chili et souvent consommée en cocktail comme le fameux « Pisco Sour » (mélange de pisco, citron et limonade). La visite d’une distillerie s’imposait donc au programme afin d’en savoir un peu plus de la production de cette boisson fétiche. La petite et traditionnelle distillerie ABA nous a livré ses secrets de préparation et nous a permis de faire le stock pour le séjour 😉.

"il y en a qu'une c'est la UNE" - Quentin toujours à fond pour sa classe

Vendange time

Après une journée de route, nous avons atteint Copiapo, ville où nous devions prendre les infos concernant l’accessibilité du parc « Nevado Tres Cruces » avant de pouvoir s’y engager. Dans cette zone très reculée des Andes, le beau temps doit être obligatoirement de la partie pour l’atteindre. On a eu de la chance, nous voilà parti pour une belle aventure : une route, puis des pistes puis une magnifique ascension des montagnes ... 1100 - 2100 - 3100 - 4159 m d’altitude !


A 4159 mètre d'altitude - Paysage incroyable

Pour contrer le mal d’altitude nous avions bu 3 litres d’eau chacun engendrant des pauses pipi tous les 10 kilomètres. Malgré la haute altitude nous étions toujours en pleine forme et avons profité du refuge du lac Santa Rosa pour pique niquer au chaud.



Lago Santa Rosa

En continuant la route au milieu de ses vastes plaines désertiques nous avons baissé la garde : plus d’eau à outrance, une vitesse plus élevée. Sans même nous en rendre compte nous étions redescendu puis remontée en altitude jusqu’au spot choisi pour la nuit. Nous avons profité d’un coucher de soleil exceptionnel entre les montagnes puis avons décidé de descendre illico, Sylvie avait très mal vécu la nouvelle ascension : mal de tête et mal de cœur. Il ne faut pas rigolé avec ce genre de maux et nous étions à 3600 mètres tout de même. Malgré les 700 mètres descendus la nuit ne fut pas terrible pour Sylvie et Philippe. On n’était pas si mal dans la brume de l’océan Pacifique finalement !

Coucher de soleil incroyable sur les montagnes des Andes

Apéro en place mais pas ce soir finalement, mal de tête imminent


Ça tombe bien, le Parc « Pan de Azucar », prochaine destination le longe. Mal de tête envolé, nous avons pu profiter d’un petit sentier au milieu des cactus et reprendre l’apéro. Ca tombe bien, ce soir là il faisait doux et nous avons trouvé un superbe spot entre les rochers face à la mer. Comme tous les soirs, parties de cartes (6 qui prend) endiablées !


Parc Pan de Azucar , Belle vue sur l'océan Pacifique pour une fois dégagé


Aujourd’hui samedi 28 avril, nous longeons la côte pacifique pour atteindre la ville d’Antofogasta où nous débuterons la traversée du désert d’Atacama. Stock d’eau, de nourriture et d’essence pour ne manquer de rien !


Cette première semaine a été riche : en émotion pour commencer , en douches chaudes (le luxe !), en parties de carte puis en excès qu’on avait presque oublié : apéros, légumes et restaurants.


Grand luxe avec les Boussions, ça change des popotes en inox 😄

ALLER EMBARQUEZ AVEC NOUS ✈️



Nous terminons cet article par un coucou à nos nièces d’amour 💕:

Lola qui a eu 4 ans le 23 avril 🎂

Faustine qui a eu 5 ans le 24 avril 🎂

Encore Joyeux anniversaire les belles, on pense fort à vous.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page