top of page
  • Photo du rédacteurElsa & Quentin

Patagonia, Nous voilà !


Lecon numéro 1 : quand les chiliens te disent un horaire, arrive bien en retard ! Malgré nos quelques expériences depuis notre arrivée, nous avons quand même respecté l'heure prévue d'embarcation du ferry. Résultat nous avons patienté 3h avant d'entrer sur le bateau. En bon français, ca nous a un peu fait râler . Relativisons, nous sommes en vacances ! 😉


La traversée de l'île de Chiloé à Puerto Cisnes a durée 12h quand même , nous qui pensions en avoir pour 5-6h maximum. Il faut se méfier des cartes et des proportions car le Chili c'est quand même 4 fois la superficie de la France. 😱 Nous avons pu rester dans le van pendant la traversée , nous avons donc passé la nuit bercée ou brassée par la houle du bateau 😄

Arrivée à Puerto Cisnes , nous avons emprunté la fameuse CARRETERA AUSTRAL, l'une des routes les plus extrême du monde, longue de 1240 km reliant la Patagonie au reste du pays. Avec tous ces culs de poule, graviers , pierres au milieu de la route, nous avons bien fini par exploser la bouteille de vinaigre balsamique pour une nouvelle deco tachetée du van 😂 


Moindre mal , ça peut être pire sur la carretera Austral où des rochers se décrochent et tombent fréquemment sur la route. 

Le premier parc sur la route était celui de Queulat. Pour information, les parcs nationaux sont quasiment tous payants. Ils pratiquent un prix pour les nationaux et un autre plus élevé pour les étrangers (agaçant). Avec notre numéro d'identification chilien (lié à l'achat du véhicule), nous échappons aux tarifs étranger, c'est déjà bien. Il n'y a pas vraiment de chemins de randonnée en dehors de ces parcs, impossible donc d'éviter le passage en caisse ! La vue valait le coup : 


En descendant la carretera Austral nous croisons de nombreux cyclistes fous et des auto-stoppeurs qui bravent la pluie, très fréquente à cette période, et le vent fort . On est peut être des aventuriers dans l'âme mais nous sommes contents d'être dans le van pour être au sec. Nous en prenons plein les yeux. Tant de nature sur tant de kilomètres , c'est très impressionnant. Nous nous sentons MINUSCULE. 


La première réelle escale fut à Puerto Río Tranquilo , où nous avons retrouvé le soleil et découvert la beauté des grottes du lago General Carrera (9700 m2). Nous avons fait une première excursion en bateau pour voir une partie de ces formations géologiques et pêcher le saumon. Ce tour était en réalité un extra , le guide partait juste à la pêche avec ses potes et nous a amené avec lui en échange d'un petit billet, rien à voir avec les tours organisés. On est allé visiter d'anciens bateaux de mines abandonnés . C'était en fait interdit de monter sur ce patrimoine , nous l'avons compris quand : panique à bord , un bateau arrivait au loin. Cette pêche n'a pas été miraculeuse : un seul et unique poisson pêché par le guide. Quentin a eu beau s'entraîner , son tir n'était pas concluant 😅 Le soir , pas de filet de saumon au menu, encore un soupe de pâtes chinoises 👌


Le lendemain, réveil 7h (ça pique, on s'habitue vite aux vacances) pour aller découvrir la "Capilla de Mármol " (=chapelle de marbre) et la "Catedral" . Pour ce type de motif le réveil est moins difficile. 😅 Sous le soleil , la couleur bleu intense du lac ressortait carrément. L'eau est pure , transparente ! 



Conclusion, une vraie animalerie ces cavernas:


L'après midi, nous voulions faire une randonnée mais de culs de sac en culs de sac et après 6km, nous avons finalement fait demi tour et tracé plus au sud. Nous avons longé le splendide Río Baker , le fleuve le plus puissant du Chili. Plus au sud nous avons découvert "La Confluencia" où le Río Baker d'un bleu profond rejoint le Río Nef beaucoup plus sombre. Le contraste est saisissant ! De plus , à ce niveau, le río Baker se transforme en une enorme cascade bouillonnante , c'était très impressionnant ! 


Nous avons trouvé un petit coin de paradis pour passer la nuit le long du río Baker avec vue sur les montagnes dont certaines déjà bien enneigées. Après tant d'émotions, petite mousse/cacahouètes : le rituelle des très bonnes journées terminées ! 

Nous avons rangé nos t-shirt et nos shorts , mais c'est pas grave car nous sommes très contents de mettre nos vêtements techniques pour découvrir de telles merveilles ! La Patagonie que nous attendions tant est un spectacle indescriptible alors en voici quelques images : 


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page