• Photo du rédacteurElsa & Quentin

Traversée de la Bolivie jusqu’au lac TITICACA

Au fait , ça fait un bail ! Le rattrapage va être long ... accrochez vous 😉

Après un séjour prolongé à Santa Cruz nous avons fini par réparer le drone et trouver le filtre de l'ambuvan 👌 Santa Cruz est une ville sans vraiment de charme , complètement différente de la Bolivie, nous avions hâte de reprendre la route. Lorsqu’il est arrivé le moment de la quitter , nous avons eu quelques péripéties ... pour changer 😅

Premièrement, nous nous sommes fait arrêté par les flics pour excès de vitesse... Après négociation et quelques billets dans leurs poches , une poignée de mains entre "amigos" et on repart. Ce n'était que le début des aventures car quelques kilomètres après nous sommes arrivés à un barrage : des centaines de camions immobilisés sur le bord de la route puis une montagne de terre bloquant le passage et des hommes manifestants.

Apparemment les protestations sont courantes en Bolivie. Les hommes au barrage nous ont indiqué qu'il était impossible de sortir de Sant Cruz pendant un temps indéterminé , peut être 1 jour de plus, peut être 1 semaine voir bien plus, cela faisait déjà 3 jours qu'ils bloquaient les routes. C'est une grève de fou, ils ont immobilisé toute la partie Est du pays ! Mais impossible n'est rien pour Quentin qui a tenté un chemin annexe. En passant par des plages de sable, des cailloux, en traversant deux rivières on a fini par détourner ce premier barrage. L'ambuvan et le pilote ont assuré ! 💪

Nous pensions être tiré d'affaire mais le lendemain matin en reprenant la route nous avons vite déchanté. Et oui un second barrage nous bloquait la route mais le chemin annexe en terre a encore fonctionné mais pour combien de temps ? Au troisième barrage rencontré nous avons négocié, ils ont eu pitié pour les touristes. En même temps on a un peu exagéré en disant qu'on était en vacances pour seulement 2 semaines et que ce serait bête de ne pas pouvoir visiter leur beau pays 😉. À ce péage , un mec complètement bourré n'a pas apprécié qu'on nous laisse passer et nous a suivi en moto jusqu'au barrage suivant .. hyper flippant le type! impossible de passer car en plus d'une montagne de terre , ils avaient dressé un chapiteau. Après négociation avec le chef du comité , il nous a indiqué une route annexe mais on y a également trouvé des barrières de terre. Avec quelques locaux on y est allé à la pelle pour dégager le chemin et avons coupé de grosses branches d'arbres pour faire passer l'ambuvan. Quelle aventure 😅 Un local nous a montré le chemin à suivre pour déjouer les trois prochains barrages. Petit détour d'1h30 au beau milieu de la jungle où nous avons découvert de beaux oiseux . Après ça on était enfin libre d'avancer !

À chaque péage rencontré , les guichetiers qui n'avaient vu personne depuis le début la journée n'en revenaient pas qu'on arrive de Santa Cruz et qu'on ai déjoué tous leurs blocus. 😅

L'arrivée initiale à Cochabamba était prévue à 14h et nous sommes arrivées dans la soirée. Le principale objectif était d'être là pour le match France/Pérou du lendemain, mission réussie 😉 Nous avons apprécié nous reposer dans le jardin de Javier. Ici nous avons rencontré Esteban un Colombien bien sympa. Après s'être remis de nos émotions et après une victoire de la France , nous avons partagé une soirée autour du feu avec eux accompagnée de chorizo grillés, de bières et de rhum 😉

Ce soir là nous avons appris beaucoup de choses sur les situations politiques et sociales de leurs pays. Par exemple , qu'Evo Morales président de Bolivie, avec sa tête d'indigène se fait passer pour l'homme bon et brave au service de son peuple. En relegalisant la production de Coca il disait vouloir affirmer l'identité bolivienne "macheur de coca" (la plante) mais cela arrange surtout son business. Il a fait construire un aéroport international en pleine Amazonie soit disant pour le tourisme alors qu'il n'y a personne dans cette zone tandis que des villes très attrayantes telles que Sucre ou Potisi ont des infrastructures minables pour le tourisme. L'économie de la Bolivie se base principalement sur la production de la matière première de la cocaïne : la plante de Coca envoyée au Venezuela pour transformation. Pour endormir son peuple, Evo Morales fait construire des terrains de foot synthétiques magnifiques dans tous les bled, même ceux de 50 habitants. Pour finir son portrait, le président contrôle tout son peuple car tous les emplois sont publiques et si tu ne votes pas pour lui tu le perds. L'opposition n'existe pas vu que la corruption est plus qu'encrée au pouvoir. La propagande est partout en Bolivie, des énormes pantecarte mettent le président en avant, à chaque nouvelle route construite , à chaque pont, à chaque péage sa tête s'affiche en grand, "Evo Morales le sauveur". Oubliez les cours d'histoire où nous apprenons qu'Evo Morales est le booster de la Bolivie, que le pays est en fort développement grâce à lui. En fait, elle l'est surtout grâce à la cocaïne. En échangeant avec des boliviens de tout niveau social on apprend qu'Evo Morales n'est qu'un pourri sans moral. Les boliviens ont peur pour leur pays, peur que la corruption les conduise à la même situation que le Venezuela aujourd'hui.

Pour la Colombie, nous pourrions également en écrire un pavé mais nous atendrons d'y être pour comparer les opinions 😉 Selon Esteban, la Colombie redresse la bar avec un nouveau gouvernement de droite mais ce n'était sans compter sur leur vice président traitant en cachette avec la guérilla.

Sincèrement , nous sommes nés dans le bon pays. Vive la France, vive la République 😉🇫🇷

Moment de calme dans le jardin de Javier

Revenons à l'agréable , Quentin nous a fabriqué une super douche solaire permanente : un tube PVC peint en noir pour attirer le soleil et pouvoir chauffer l'eau toute la journée. Un compresseur pour un peu de pression, un tuyau d'arrosage et le tour est joué! Plus besoin de sortir la douche solaire en fin de journée quand il n'y a presque plus de soleil et de prendre des douches froides ou pas de douche du tout 😂

Fixation de la douche solaire permanente

Après cette brève halte reposante à Cochabamba nous avons repris la route pour la Paz, la capitale la plus haute du monde avec ses 4000 mètres d'altitude.

Ici c'est la folie !!! Les minibus se croisent , se frôlent, forcent le passage, n'utilisent jamais les clignos, se sont des grands malades de la conduite ! Les bouchons sont énormes , environ 3 km en 1h30 😱Nous ne nous plaindrons plus jamais à Fourvière le vendredi soir. 😅

Sinon, la ville est très belle, tout en relief et entourée de montagnes enneigées. Leur métro à eux c'est des lignes de téléphériques traversant les monts de la ville, on se croirait en station de ski 😉

Il y a beaucoup d'indigènes aymaras avec leurs deux tresses, leurs jupes épaisses , leurs chapeaux melons, leurs bébés portés en écharpe dans leur dos, c'est très très atypique, franchement chouette et dépaysant.

Vue sur la Paz et ses montagnes enneigées

Petite fille tout mignonne dans le dos de sa maman

Foetus de lamas pour donner en offrande à la Pachamama (dieu de la terre)

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, dimanche c'était excursion, et quelle excursion : la descente de la mort !!! 63 km de descente en vélo débutant à 4700 mètre d'altitude et se terminant à 1200 mètre , adrénaline garantie !! Bon Quentin émet quelques réserves , il aurait aimé encore plus de difficultés pour plus de sensation . Mais bon on n'est pas tous aussi fou 😉 C'était génial. J'avoue qu'on a pas choisi la meilleure agence ... les vélos étaient à chier : roue voilée , pneus lisses , freins usés, Quentin a même perdu une roue... 🙈 On était un bon groupe de français et ca dépotait ! 👌

Toujours vivants ! 😉

La belle équipe sur la route de la mort 👌

Après la Paz, nous sommes arrivés à Copacabana, agréable petite ville touristique au bord du lac Titicaca. Même pas le temps de se garer que nous avons trouvé Tonio et Kim , un couple de français bien cool. Nous avions rencontré Tonio lors de la descente de la mort à la Paz. Nous avons passé une première soirée bien cool avec eux ainsi que Polo et Julien d'autres français en tour du monde.

Le lendemain, nous avons fait une belle randonnée jusqu'au mirador de Copacabana , un point de vue parfait pour admirer le magnifique lac Titicaca , lac navigable le plus haut du monde (3800m). Nous avons un peu souffert à la montée voir beaucoup beaucoup, on espère que c'est à cause de l'altitude ...

Allé les gars, encore un petit effort - KAO

Arrivée au mirador, lieu de culte avec une merveilleuse vue sur le lac Titicaca

L'après midi nous sommes partis pour une excursion en ambuvan dans deux petits villages typiques. Sur le chemin nous sommes tombés par hasard sur un magnifique défilé. Tous les villages défilaient en dansant vêtus de costumes traditionnels allant des monstres poilus aux uniformes pailletés. C'était une très belle surprise !

Défilé de San Diego - rythme entrainant et merveilleuses danseuses

Choubaca à le rythme dans la peau

Tableau du van - coucher de soleil sur le lac Titicaca 😍

Nous avons continué notre séjour à Copacabana par une excursion sur le lac Titicaca pour découvrir les fameuses isla del Sol (île du soleil) et isla de la luna (île de la Lune) considéré comme le lieu de naissance du soleil. Nous avons traversé de splendides paysages et des villages traditionnels.

Rencontre avec mon ami le lama, un peu plus sociable que ses copains

Ruine d'un temple pré-inca

Belle vue pour savourer une bonne truite à la plancha

Pour terminer notre séjour à Copacabana rien de mieux qu'une victoire de la France ? 4/3 pour les bleus et un plongeon dans le lac Titicaca pour fêter ça ! 👌🇫🇷

Les français ont réchauffé le lac Titicaca ! Aglagla

Après le match nous avons pris la route pour le Pérou avec Tonio et Kim en clandestin à l'arrière de l'ambuvan. 😄

Ca y est, voilà presque 6 mois que nous sommes partis, nous avons passé plus de la moitié du voyage, que le temps passe vite !