top of page
  • Photo du rédacteurElsa & Quentin

En route vers la BOLIVIE 🚑 - Réel dépaysement


Sur la Quebrada de Humahuaca en Argentine


Après le départ des parents , nous avons passé une semaine compliquée à Salta. Pour causes : le coup de blues et un problème de puissance moteur. 

Après le changement des filtres .... pas d'amélioration, le changement du Turbo (gling💰) ... pas d'amélioration , le nettoyage des catalyseurs de l'échappement ... toujours pas d'amélioration. Nous désespérions et avions l'impression d'être pris pour des c*** de touristes.


Finalement Bastien, un cousin, nous a donné ses conseils avisés. C'est lui qui nous a suggéré de faire laver le Filtre A Particules. Enfin la vraie solution ! Le spécialiste turbo se sentant un peu fautif de nous avoir changé le turbo (pour rien) nous a nettoyé le FAP et nous avons repris la route lundi 14 Mai à 20h avec une ambuvan en forme et avec le sourire ! 😄 MERCI BASTIEN !


Nous nous sommes dirigés vers Ju-Juy par les petites routes sinueuses et étroites (on c'est même demandé si on n'était pas sur une piste cyclable 😅). Pour ajouter un peu de difficultés , nous avons croisé des vaches, des chevaux, des chèvres, des chiens , il fallait avoir de bons réflexes !

  

Après une nuit au bord du lac, nous avons suivi la Quebrada de Humahuaca au nord de l'Argentine. La route était splendide avec des montagnes aux dégradés rouge.


Plus on s'approchait du Nord, plus la différence sociale et culturelle était notable : les maisons en adobe, le chao des rues et les gens en habits traditionnels nous indiquaient que la frontière bolivienne approchait. Après une nuit au bord d'une petite rivière, de quoi se mettre à jour dans les lessives, et une nuit le long de la route (à 3700 m tout de même...) nous sommes arrivés à la frontière. Et là il fallait s'accrocher car c'était le foutoire , il n'y avait aucune cohérence entre les étapes à suivre et les douaniers étaient ni compréhensibles ni sympathiques. 



la lessive dans la bonne humeur 😁


Nous avons fini par traverser un petit pont et arriver à Villazon en Bolivie 🇧🇴  Avec l'étiquette "touriste" sur notre tête nous avons du donner un billet pour les "frais de service" afin de récupérer nos passeports. A la station service, nous avons payé notre plein 4 fois le prix bolivien... Ils savent accueillir les touristes ici. Mais bon... avec 45% de la population en dessous du seuil de pauvreté , on peut essayer de comprendre leur comportement. 


Le dépaysement du voyage commençait alors : les ravisantes boliviennes aux habits typiques (robe mestiza) avec leurs deux tresses, leur chapeau melon et leurs enfants portés sur leur dos par un foulard coloré. Ce costume est celui des indigènes aymaras, un des 36 groupes indigènes du pays qui représente à lui seul 25% de la population. Nous avons pris la route vers Tupiza dans le Sud de l'Altiplano et écrasé le drone contre une falaise (game over 😢). Le drone vol mais la caméra ne fonctionne plus… les reportages « c’est dans l’air » vont être interrompu le temps de le faire réparer.. en Bolivie ce n'est pas gagné. 


Système D : A tout problème sa solution … ou pas!


La campagnes environnante est incroyable , un paysage digne du Far West. Avec l'ambuvan nous avons pu partir à l'aventure le long des canyons , des rivières et des montagnes aux multiples couleurs parsemées de cactus.




Avec la super ambuvan 4x4 nous avons déniché un petit coin sympa pour passer la nuit au coeur des rochers. En saison estivale il ne serait pas recommandé d'y stationner car la pluie y est abondante et les crues peuvent surprendre. Mais en ce moment c'est l'hiver ici, donc la saison sèche. Nous profitons d'un soleil radieux la journée et les nuits sont relativement fraiches avec une température inférieure à 0 degré.



Nouveau tableau pour le van


Nous avons visites différents canyons et formations rocheuses spectactulaires : 

La Poronga : 

Le canyon del Duende :

On passe tout juste

Heureusement que Quentin était là pour ouvrir la porte😄


Le Canyon del Inca où Quentin a fait un magnifique plongeon l'eau 👌

les petits ouistitis dans le canyon

C'est balo🙈


Demain nous prenons la route vers le Salar d'Uyuni pour un périple de plusieurs jours. Il s'agit de la plus grande réserve de sel du monde avec une superficie de 12 100 km2 à 3653 m d'altitude. Ca va être dingue !! 


Petit reportage (dernières images du drone) de notre semaine du nord de l'Argentine jusqu'à Tupiza en Bolivie :


0 commentaire
bottom of page