top of page
  • Photo du rédacteurElsa & Quentin

Entre excès et randonnées - Sucre à Samaipata 👌

On vous a quitté avec la soirée crêpes à Sucre en Bolivie avec nos copains français. C'était un régale !

Soirée camping n°1 : crêpes party dans la maison du Seigneur 😄

S'en est suivi une soirée petit déjeuner avec Pan cakes à volonté ! Bizarres ces voyageurs 😅


Soirée camping n°2 : petit déjeuner party

Après avoir fait le plein de bonnes choses, nous avons pris la route vers le Nord de Sucre. Le camping car (Chausson), le camper (Thibou'le) et l'ambulance (Ambuvan) se suivaient dans les chemins silloneux et poussiéreux des montagnes jusqu'au petit village de Maragua où nous avons stationné devant l'église.

En route avec la belle équipe

Charmante église de Maragua .... On n'a pas fait de tableau du van cette fois là 😂

Apres les excès culinaires des jours précédents , rien de mieux que de randonner pour éliminer 😉 Première marche jusqu'au mirador Santa Ana à Maragua afin d'observer "El Ombligo de Chuquisaca" (nombril de Chuquisaca), cratère rouge violacé de quelques 8 km de diamètre. Les paysages étaient stupéfiants et le vide aussi.

Pas trop près du bord ... Au fond de se cratère il y avait des habitations , assez dingue

Au retour nous sommes passés à travers champs rencontrant des ruines , des paysans dans les champs avec leurs bœufs et leurs ânes. Et oui, ici les cultures sont encore exploitées de manière ancestrale. Très dépaysant pour nous qui n'avons jamais connu ca.

Nos trois petits explorateurs 😉

Séchage du blé dans le village de Maragua

Nous avons prévu de rester quelques jours de plus afin de profiter des randonnées des alentours et d'aller à la découverte des traces de dinosaures. Ici les mouvements tectoniques ont fait se soulever et se tordre les couches sédimentaires faisant remonter les empreintes à la surface sur de vastes plaques presque verticales.


Entre temps nous avons dit au revoir à la famille Chausson qui reprend la route direction Sant Cruz. Nous sommes restés avec les « Thibou’le » : Estelle et Jacques et avons continué nos soirées jeux et nos repas abondants dans leur camper, il faut le dire qu'il est plus confort que l’ambuvan ! 😄

Le lendemain , nous nous sommes lancés dans une plus grosse randonnée en direction le village de Potolo. Malgré quelques détours , nous avons fini par découvrir une parois rocheuses avec des empreintes de dinosaures à Niñu Mayu.

C'est parti pour la rando dans la bonne humeur 😄

Un dinosaure est passé par là il y a "quelques" années 😅

Nous avons croisé des petits hameaux perdus où les maisons vétustes nous laissaient imaginer la pauvreté et la dureté de la vie ici. Nous avons également rencontré une mamie nous demandant quelques pesos, des vendeurs de bracelets tissés allant à notre rencontre, une dame essayant de nous faire payer le passage sur les traces de dinosaures. Les touristes sont une source de revenu importante pour ces petits villages, ils en profitent presque un peu trop. Le soir nous avons dormi sur un terrain de foot et avons installé le hamac dans la cage pour profiter de la belle soirée étoilée. En plus, les nuits ne sont plus glaciales car nous avons beaucoup descendu en altitude. Nous étions à 2700 m soit rien du tout 😉  Profitons en avant de remonter ! Le lendemain, nous avons emprunté le trek de l'inca. Ce magnifique chemin pré-hispanique estimé à la période Inca soit de 1470 à 1540 a été construit dans la roche. Les falaises ont été taillées afin de former une route pavée longeant la montagne, très impressionnant. 

Sur la trace des Incas

Un petit saut à Sucre pour faire le plein d'eau, de pain, de fruits et légumes et de NUTELLA 🤪, puis nous avons repris la route en direction de Sant Cruz, la ville la plus riche et la plus peuplée de Bolivie située à l'Est du pays. On y va surtout pour réparer le drone 😉 mais aussi pour découvrir cette contrée presque tropicale , à l'opposée de ce que nous avons pour le moment découvert de Bolivie.


Nous sommes toujours en compagnie d'Estelle et Jacques qui nous supportent encore. 😅 La route ne fut pas simple, alternant goudrons, nids de poules, déviations, feux de chantiers interminables et pistes délabrées. Cette route de 350 kilomètres est en travaux, des centaines d’ouvriers s’activent, cassant la roche à la pioche et construisant des murs de soutènement pour retenir la falaise... un projet colossale !


Le premier arrêt fut à Samaipata où on a retrouvé la famille Chausson par hasard au marché. Nous avons reformé le campement de français au complet et commencé par visiter les ruines pré-inca "El Fuerte". Il s'agit de l’un des plus importants monuments archéologiques de l’époque pré-Colombienne en Bolivie. De cet endroit mystérieux émane plusieurs explications hypothétiques. Il est supposé qu’El Fuerte fut le travail d’une culture amazonienne pré-Inca, pour être plus tard utilisé comme ville par les Incas et finalement en forteresse par les colons espagnols.

Les anciennes cultures ont sculpté sur cet énorme roche diverses figures de serpents et de pumas ainsi que des voies d’eau et des puits, et plusieurs autres détails. C'était un lieu de culte où ils entreposaient leurs morts momifiés.

El Furte, lieu de culte pré-inca

Dimanche , nous avons transporté toute l'équipe dans l'ambuvan pour une expédition forte en sensation au cœur du parc Amboro. On appelle ça "l'expédition du dimanche" car nous sommes des habitués. Dimanche dernier aussi nous étions également parti à l'aventure avec l'équipe à bord (6 secoués à l'arrière 😄) pour essayer d'atteindre le marché de Tarabuco. Malgré la persévérance de Quentin, tentant chaque piste en terre pour sortir de Sucre, la ville était belle et bien entièrement fermée en raison d'une course de voiture. 🙈

Ce dimanche aussi nous avons bien failli ne pas arriver au bout de l'expédition car les gardiens n'étaient pas sereins à l'idée qu'on s'engage sans guide dans le parc Amboro. Ils nous ont finalement laissé passer et avons fait une randonnée au cœur d'une forêt avec d'énormes fougères.

L'aventure au coeur du parc Amboro

A chaque mirador on était à deux doigts de s’envoler mais nous sommes tous bien rentré à l’ambuvan pour un secouage collectif à l’arrière du bolide (le shakeur).

Envole moi, envole moi !!! 🎼

Notre dernière soirée avec les Chausson, enfin la dernière avant de probablement se recroiser dans quelques kilomètres, fut bien sympa. Un régale et encore des parties de cartes à n’en plus finir.

nième "6 qui prend" 😅

Soirée camping n°(on ne compte plus) : apérooo 😉

 Le lendemain c’était petite marche dans le parc La Cuevas afin d’admirer de belles cascades, changement de décor total après les montagnes désertiques d’il y a quelques jours. On n’a apprécié la baignade dans ce petit coin de paradis. 

On est en Bolivie??

Chacun sa cascade 👌

Dernière soirée face al "portón del diablo" avec les Thibou’le avant de prendre la route vers Santa Cruz. Cette fois on y va en solo et disons "adiós" a nos copains bretons, enfin « Hasta pronto !! » (à très vite). A Santa Cruz le programme n’est pas des plus cool : réparer le drone, trouver le filtre de la voiture, paperasse, etc. C’est parti !

Stationnement devant l'arche naturel "el porto del Diablo" (portail du diable)

Bonne nouvelle, le drone est réparé ! Les beaux paysages vus du ciel ça sera pour le prochain montage mais en attendant quelques images de notre semaine rando au coeur de la Bolivie :





0 commentaire
bottom of page