top of page
  • Photo du rédacteurElsa & Quentin

MEXIQUE - Partie 1 : Quitana Roo + Chiapas


Le 16 novembre nous avons récupéré notre voiture à Cancun pour débuter la dernière boucle du voyage le long de 3 états mexicains : Quintana Roo, Chiapas et Yucatan ! 


Notre dernier compagnon de roadtrip sera... une Dacia Sendero ! Ce n’était pas exactement la voiture à laquelle on s’attendait puisque nous avions demandé un Espace ou un gros jeep... mais apparement c’est leur équivalent. Nous on trouve que c’est plutôt l’équivalent Punto car après avoir mis nos bagages il n’y avait guerre de place pour nous 😂  Ma fois, c’est pas grave , nous passerons les 28 dernières nuits du voyage sous tente, c'est très bien aussi 👌


Les spots de rêve sont encore plus accessibles avec sa tente 👌

1er état traversé : Quitana Roo


Nuevo Durango : rencontres authentiques c


Nous nous sommes dirigés vers la communauté Maya de « Nuevo Durango » , loin des sentiers touristiques. Nous avons rencontré la famille d’Enrique, tenant un restaurant dans le village et proposant quelques activités. Nous avons planté la tente dans leur jardin et profité d’un délicieux repas Maya. Imena leur fille nous a chanté des petites chansons accompagnées par son papa à la guitare, c’était un très très bon moment. 


Le lendemain, Enrique nous a emmené visiter la grotte du village. Pour l’atteindre nous avons marché dans la jungle. Enrique nous a fait part de toutes ses connaissances sur les arbres et les croyances mayas.


Toutes ces croyances nous paraissent forcément aberrantes mais dans la bouche d’Enrinque et plongé dans la culture Maya, nous étions emportés et captivés par ses explications. 


En arrivant devant la grotte, Enrique a procédé à un rituel pour demander la permission au Dieu de la grotte de nous laisser entrer. Après s’être tourné vers le soleil, le poings levé  en disant « merci » en Maya, nous avons pu pénétrer dans la jolie grotte obscure. La grotte est le boumker du village, touché environ tous les 5 ans par de très gros ouragans. La grotte a été découverte en mai 1965 , et en septembre , un ouragan a frappé 3 jours d’affilé. Le village entier a été sauvé en se réfugiant dans la grotte. Enrique l’appelle donc « la mère de Nuevo Durango ».


Dans la grotte aussi nous avons eu quelques minutes de méditation dans le noir. 

Généralement nous n’aimons pas ce genre de démonstration aux touristes mais ici c’était VRAI. Enrique ne faisait pas ça parce qu’on était là, il le faisait comme à son habitude, avec ou sans nous. Ce n’était pas surjoué , c’était juste. 


Nous nous sommes ensuite rendu dans la cenote Esmeralda. Les états du Yucatan et du Quitana Roo sont parsemées de ces trous d’eau douce très profonds. Il y a beaucoup d’explications différentes pour expliquer ces formations . Certains expliquent qu’elles sont le résultat de l’impact des météorites sur la terre ayant conduit à la décimations des dinosaures.  


La cenote d’Esmeralda était très jolie et en plus on pouvait faire des sauts de 5 à 7 mètres ce qui nous a beaucoup amusé. 


Cenote Esmeralda et son gros poisson

La dernière activité proposée par Enrique était la descente en rappel dans la cenote de leur communauté. La descente dans ce trou d’eau était trop chouette et l’arrivée dans l’eau vivifiante 😄 


Descente en rappel dans la canote de Nuevo Durango

Avant de partir nous avons partagé un dernier repas avec Enrique. Au menu : tacos recette Maya excellents ! 👌 Dans l’après midi nous avons fait un tour du village et rencontré de nouvelles familles très sympathiques. 


Tacos maison Maya , un délice !

Site archéologique de Coba : comme des explorateurs dans la jungle


Au sommet de la pyramide maya de Coba ! Vue panoramique sur la jungle

Nous avons quitté Nuevo Durango pour le site archéologique Maya de Coba. Nous avons planté la tente sur le parking et le lendemain matin nous avons pu profiter du site encore calme. Nous avons loué des vélos pour visiter les différentes ruines dispersées dans la jungle, c’était super sympa. Nous sommes montés sur la pyramide pour une vue incroyable sur la végétation dense! Cette pyramide est très impressionnante et la montée sous une chaleur de plomb donne le tournis. La pyramide Maya de Coba est la plus haute du Mexique mais comme elle n’a pas été terminée en raison de l’invasion espagnol, c’est celle de Chichen Itza qui a toute la renommée et qui est l’une des merveilles du monde. Tant mieux , car au moins à Coba ce n’est pas un bain de foule et on peut monter sur la pyramide. 


Sa descend brut quand même !

Site archéologique de Tulum : ruines avec vue panoramique sur la mer

Il y en a un autre qui profite du paysage ... trouvez le ! 😉

L’après midi, c’est à Tulum que nous avons découvert un nouveau site archéologique et ici les Mayas n’étaient vraiment pas à plaindre : vue sur l’eau turquoise de la mer des Caraïbes , plage, soleil et belle végétation. Aujourd’hui les lieux sont occupés par un nouveau genre d’habitants : des iguanes et des animaux dont on ne connaît toujours pas le nom. 

Les ruines investies par les iguanes

Et cet animal?

Réserve naturelle SIAN KA’AN à Tulum : paradis classée patrimoine mondiale de l’UNESCO et pourtant ...


Après cette journée culturelle ++, nous sommes rentrées dans la réserve naturelle de Tulum. Le chemin était chaotique, on aurait été plus à l’aise en ambuvan ! 10km de plages privées avant de trouver enfin une plage isolée et gratuite pour planter la tente. Nous étions tout seul dans un véritable décor de rêve, enfin à première vue c’était un petit paradis mais quand on regarde de plus près, la plage et donc la mer sont complètement souillés par les déchets humains : bouteilles et sacs en plastique par centaine! 😱


Dans la réserve de Tulum , terre entre eau stagnante et mer des caraïbes

On s'installe côté mer car de l'autre côté il y a des crocodiles ! 🙈


Bisous sous les cocotiers 😍

Sable - algues - ordures - palmiers : trouvez l'intrus 😡.

Bacalar : les mayas l'appelaient : "le lieu où est né le ciel "


La dernière étape dans l'état du Quitana Roo était le lac Bacalar, cette magnifique lagune aux tons allant du bleu turquoise au vert émeraude ou du bleu ciel au bleu électrique selon la profondeur et le moment de la journée. Cette particularité lui donne le nom de « Lagune aux sept couleurs ».


C'est au bout de ce ponton , 5 minutes après cette photo que patatra !

Après une journée à batifoler dans l'eau chaude de la lagune bleu turquoise et translucide, il a fallut que je glisse sur une marche et m'ouvre la jambe, raccourcissant notre séjour au paradis 😄

Nous avons donc quitté ce petit spot paisible pour l'hôpital de la ville et comme j'étais privée de baignade avec mes points de suture, nous avons préféré prendre la route pour nous enfoncer dans les terres.


2ème état traversé : Le Chiapas 


Pour rejoindre le Chiapas , nous avons fait une bonne journée de route jusqu’à Agua Azul. 


Cascades d’Agua Azul : sensation mitigé 


Les cascades d’Agua Azul sont très impressionnantes mais l’atmosphère du lieu ne nous a vraiment pas plu. Déjà, dans les villages précédents, des dames tiraient des fils sur la route pour nous obliger à nous arrêter et acheter leurs produits, angoissant. Lorsque nous sommes arrivés au village Agua Azul c’est le travail des enfants qui nous a choqué. Des dizaines d’enfants de tout âge nous proposaient de manière insistante des bananes, des cannes à sucre et autres produits, c’était très gênant et pesant.  Heureusement, un chemin longeait la rivière et plus nous nous éloignons du centre, plus nous trouvions calme et nature, loin de cette effervescence touristique.

Des terrasses en cascades 😍

Parc Lagunas Montebello : multiples lagunes et lacs de différents tailles et couleurs


Sous le soleil, le lac révèle ses plus belles couleurs

Nous sommes arrivés sous la pluie au parc Lagunas Montebello , les premiers lacs rencontrés étaient jolis mais les couleurs ne resortaient pas vraiment sous cette épaisse brume. On a finalement attendu le lendemain pour visiter les autres lacs sous le soleil revenu. Nous avons trouvé un super spot pour passer la nuit, chez Noé, face au lac Tziscao.


Nous avons visités le lac international dont la frontière avec le Guatemala se trouve en son milieu. Nous avons fait une petite marche autour de ce lac et donc passé 30 minutes sur le sol guatémalien, quel dépaysement  ! 😄


L'amour franchit les frontières ! Elsa au Guatemala , Quentin au Mexique

Délimitation de la frontière au centre du lac international

Ensuite, nous avons fait la petite randonnée de Pojoj dans la forêt épaisse bordant les lacs. Ça fait du bien de troquer les tongs pour les chaussures de rando, depuis notre arrivée au Mexique on était un peu en manque. À chaque mirador la vue sur l’eau bleu était à couper le souffle. Le parc était pourtant plein de touristes, mais apparement aucun n’était attiré par la seule et unique rando proposée. Tant mieux, nous avons apprécié ce moment au calme, au cœur de cette végétation dense. 


Petite fenêtre dans la forêt dense 😍

Nous avons continué la journée le long des autres lacs et à chaque mirador son lot de touristes. La randonnée était vraiment le meilleur moyen de visiter le parc.

Las Nubes : impressionnante cascade dans une jungle 


Cascade Las Nubes : au beau milieu de la jungle


Bon spot pour être au plus près de la cascade, effet brumisateur assuré !

90 km plus tard, nous avons atteint Las Nubes et changé de végétation en passant du bois semblable à chez nous à la véritable jungle. Nous avons encore passé une nuit bercée par le bruit d’une cascade. Le lendemain, une petite balade dans la jungle nous a fait apprécier différents points de vue de la rivière et de la cascade.


Magnifique faille dans la cascade qui fait tout le charme de la cascade

El Chiflon : enchaînement de cascades et eaux turquoises.


Un rivière si turquoise ?? Est-ce un rêve?

Notre coup de cœur du Chiapas nous l’avons eu aux cascades El Chiflon. Nous n’avions jamais vu de l’eau pareil auparavant, si translucide et turquoise ! C’était magique.

Réputé pour être blindé de touristes, nous ne nous attendions pas à profiter du moment de cette façon. Nous étions les seuls à camper sur le site et le matin à 7h30 nous avons commencé la marche le long des cascades nous laissant 3h pour profiter du lieu de manière privilégié. 


Zéro retouche et pourtant si irréel

Petit chimpanzé a trouvé son perchoir pour admirer le décor

Nous sommes restés un long moment à observer la dernière cascade appellée « vélo de novia » , «  voile de la mariée » . Cette cascade impressionnante se jette dans deux bassins d’eaux turquoises inimaginables. 


Cascade "Velo de novia", la plus belle de notre vie 😍

Aguacero : Cascade plongeant dans un canyon


Cascade Aguacero au coeur du canyon

Pour finir notre séjour dans Le Chiapas , il nous restait à visiter la cascade d’Aguacero. Pour celle ci, nous avions beaucoup d’attente en raison des nombreux commentaires positifs que nous avons pu lire ou entendre à son sujet. Après avoir descendu les 750 marches pour rejoindre la rivière, puis la cascade nous n’étions pas certains d’être vraiment au bon endroit, c’était si différent de ce que nous avions pu voir en photo ou imaginer. En interrogeant le staff du lieu, on nous a expliqué qu’il y avait eu un tremblement de terre en septembre qui a bouché la rivière ce qui expliquerait donc l’absence de débit dans la cascade. Dommage pour nous mais ça fait parti de la nature imprévisible ! 

Manque un peu d'eau mais elle est très jolie

Aujourd’hui , nous nous dirigeons vers l’état du Yucatan où nous allons passer nos dernières semaines entre cenotes, sites Maya et eaux turquoises, avant il faut que nous traversions l'état de Campeche.

0 commentaire
bottom of page