top of page
  • Photo du rédacteurElsa & Quentin

Le Paradis est en Baja California


Sur les routes de Basse Californie on croise des petits cactus

Départ de Los Angeles : Retour à l'espagnol


Nous avons quitté Los Angeles le 30 Octobre après avoir laissé le camping car et fait un gros câlin à nos copines Claire et Jodie avec qui nous avons partagé un roadtrip exceptionnel.


Le chauffeur du Uber nous conduisant à la gare routière était péruvien , la conversation s’est engagée en espagnol et on a enfin pu échanger, communiquer, QUEL BONHEUR! J’avoue que depuis 25 jours c’est pas ça niveau anglais, on n’a pas réussi à switcher réellement le cerveau et on s’est arrêté au basique et utile.


On a pris le bus jusqu’à la frontière à Tijuana et contrairement aux craintes que nous en avions , ça s’est très bien passé, les douaniers étaient même très sympas et accueillants.


Nous avons ensuite pris un autre bus pour La Paz dans le sud de la Basse Californie : 25h de trajet, c’est long voir interminable mais économique ! 😅


La Paz : jolie ville le long de la mer de Cortez


Le lendemain de notre arrivée, après une bonne nuit de sommeil pour compenser de celle passée dans le bus , nous sommes allés récupérer notre voiture de location réservée sur internet... et là, surprise , pour un problème de carte incompréhensible, ils ne nous ont pas délivré la voiture . Nous avons donc passé 24h de plus à La Paz pour trouver un plan de secours. Nous avons finalement déniché notre bonheur : un espace Toyota très spacieux et confortable. Le coffre fera une belle maison pour les 10 jours à venir ! C'est parti pour l'aventure !



Le parc national Cabo Pulmo : Aquarium de la mer de Cortez


Réputé pour être l’aire naturelle marine la plus importante de la région de la mer de Cortez, le Parc National Cabo Pulmo présente une biodiversite exceptionnelle. Les habitants, majoritairement des anciens pêcheurs, ont développé un tourisme responsable, qui a permis aux coraux de se régénérer et à des espèces de proliférer voir de réapparaitre pour certaines.


Nous avons trouvé un super spot pour passer la nuit : une belle plage où nous étions tout seul. Pour débuter l’ambiance roadtrip , nous avons fait un beau feu de camp, très pratique pour faire fuire les moustiques qui commençaient déjà à nous dévorer. Le lendemain matin, nous avons vu des raies sauter au dessus de l’eau, c’était superbe mais impossible d’immortaliser le moment en photo, ça restera dans nos têtes.

Feu de camp n°1 , le début d'une belle série !

Spot n°1 : on commence fort !

Le lendemain, les plages de rêves le long de la route du parc national nous ont attirés jusqu’aux eaux bleus turquoises. J’avoue qu’on était pas trop rassuré en nageant puisqu’on nous avait dit qu’il y avait des requins... déjà que le fond marin c’était pas notre truc alors là encore moins !


La route longeant le parc Cabo Pumo : canon !

Après une nuit de plus dans ce décor de rêve, nous sommes partis en mer avec un tour. Nous ne sommes généralement pas adepte des sorties touristiques mais seuls nous n'aurions jamais eu le courage de se lancer. On n’est pas vraiment téméraire quand il s’agit de la mer. Ça valait le coup car toute la matinée nous sommes allés de découverte en découverte. D’abord nous avons nagé avec des bancs de centaines de gros poissons tourbillonnant sans jamais s’éparpiller puis avec d’autres poissons magnifiques se glissant entre les coraux. Ensuite on a rejoint les loups de mer pour plus de sensations car leur taille et leur puissance n'étaient pas la même que les Nemos. Et pour finir, nous avons nagé avec des tortues de mer, c'était fantastique.


Cabo San Lucas : un paradis bien ou trop exploité


On s’est ensuite dirigé vers la ville de Cabo San Lucas , une ville très très touristique ! La Basse Californie reste très sauvage sauf ici, où les grands complexes hôteliers bordent la plage grouillant d’américains et où les yachts de luxe côtoient les petits bateaux de pêcheurs. Cabo San Lucas est connue pour sa formation rocheuse en forme d’arche sur l’eau turquoise de la mer mais nous on s’est contenté de la vue drone pour éviter le bain de foule. 😅

L'arche de Cabo San Lucas encerclé par de nombreux bateau touristiques

Et nous pendant ce temps là, on l'observe de la plage 👌

Todos Santos et ses belles plages environnantes : Paradis du surfeur


On a rejoint la côte plus sauvage du côté de l’océan Pacifique en commençant par la plage « Los Cerritos » , encore un spot de rêve pour passer la nuit bercée par le bruit des vagues.

Spot de rêve pour passer la nuit le long de la côte Pacifique de Basse Californie

Nous y avons surfé toute la journée. Le courant était très fort et les vagues puissantes et incessantes, c’était épuisant ! Je me suis contentée des fins de vagues ou des mousses alors que Quentin s’est lancé à la conquête des gros rouleaux avec de grosses bugnes à la clé mais il fallait tenter ! 😄

Le mec se recoiffe tranquille sur sa planche ... EASY 😅

Pour finir en beauté cette journée on a trouvé un nouveau spot exceptionnel sur la plage de San Pedrito où nous avons profité d’un joli coucher de soleil suivi d’une soirée tacos au feu de camp.


C'est bon pour la récup 👌

Feu de camp sur la plage de San Pedrito

Soirée ciné en plein air 😄


Place du joli village de Todos Santos 😍

A Todos Santos, nous avons aussi squatté la petite plage Lobitos. Nous étions tout seul face à l’eau bleu turquoise et transparente.

Playa Los Lobitos

La Paz : rencontre avec les requins baleines


La suite de notre périple plus au nord nous obligeait à repasser par la ville de La Paz et tant mieux car le spectacle y fut fabuleux...


Nous avons commencé par faire un tour sur la plage Balandra, apparemment l'une des plus belles plages du Mexique mais en arrivant le soir à marrée basse, les couleurs n'étaient pas si ouf que ça et surtout nous étions dimanche et la plage était blindée. Après que la foule se soit estompée (allé oust demain il y a boulot 😂), nous avons profité d'un joli coucher de soleil. Le soir, les moustiques nous ont dévoré , mais tellement que nous avons du quitter le spot et dormir un peu plus dans les terres.


Le rêve ☀️

Saloperies de moustiques ! 😡

Après une journée mise à jour wifi, nous nous sommes posés au bord de la mer à l'extérieur de la ville sur un spot conseillé par nos amis Estelle et Antoine (Esprits Outdoor). Le lendemain matin, surprise au réveil ! Les requins baleines nageaient à une trentaine de mètres de la plage, c'était fabuleux. Nous avons immortalisé ce moment en drone et avons bien tenté d'aller à leur rencontre mais le courage nous a finalement manqué. En réalité ces créatures ne sont pas dangereuses si on ne les touche pas mais elles restent impressionnantes par leur taille et leur bouche énorme... Coup de panique, on ne se voyait pas les rencontrer en face to face sachant que nous étions deux pour 4. Bref on a fait nos lopettes.


Les dents de la mer version bisounours :


San Juanico : La Californie envahi les longues vagues


Le petit village de San Juanico est complètement perdu sur la côte Ouest de la Basse Californie Sud, il n'y a ni réseau, ni GAB, mais les vagues y sont exceptionnelles attirant de nombreux adeptes de surf, majoritairement des californiens. Ici la langue officielle est l'anglais, nous qui pensions en avoir fini, nous n'avons jamais autant parlé anglais qu'ici au Mexique 😅. Beaucoup d'américains ont quitté leur pays pour ce petit coin de paradis, comme Miguel que nous avons rencontré pour louer des planches. 70 ans, américain, vivant là depuis 10 ans sans parler espagnol, un peu illuminé mais extrêmement sympa et chaleureux, passionné de surf depuis la nuit des temps. Nous sommes reparti avec deux planches pour tester les fameuses "petites vagues les plus parfaites au monde". C'était dur de s'habituer à ce type de vagues mais une fois dessus c'est le paradis car elles sont très longues, permettent d'expérimenter une bonne sensation de glisse. Nous étions plus d'une dizaine sur le même spot et l'ambiance était super cool !


Il pourrait boire le thé tranquille sur sa planche 😄 Champion😍

En kiffe sur les petites vagues de San Juanico

Le lendemain nous avons rencontré un couple de français super sympa : Julien et Carole qui voyagent en vélo pour 6 mois intenses sur les routes d'Amérique. Nous avons surfé ensemble toute la journée, c'était super sympa. Nous avons passé une dernière soirée à San Juanico avec eux, en partageant un repas à la cool après une bonne journée dans les vagues.


Fin du trip à la Paz :


Nous avons pris la route pour La Paz pour rendre notre voiture ou plutôt notre maison 😄 Il nous restait cependant deux jours, que nous avions prévu pour partir sur l'Isla Espiritu Santos et nager avec les requins baleines mais le vent trop puissant a immobilisé les bateaux au port. De toute façon, dans de telles conditions il serait compliqué de voir quelque chose dans l'eau. Pour s'occuper nous avons donc loué des vélos et sommes partis à la découverte des belles plages alentours. Les rafales de vent nous ont bien compliqué la tache mais c'était une très belle journée à bicyclette ! 🎼

Longer la mer en vélo, et quelle mer ! MAGNIFIQUE

C'est comme ça que s'achève notre incroyable roadtrip en Basse Californie, un lieu peu connu en Europe et qui pourtant est une destination de rêve restant encore majoritairement sauvage. Avis aux amateurs de soleil, de surf et de plage, c'est vraiment le paradis ! LA PREUVE EN IMAGE :


Aujourd'hui 14 novembre nous prenons l'avion direction Cancun, cette fois nous pouvons dire qu'il s'agit de la dernière étape du voyage. Nous allons partir à la découverte des régions du Yucatan et du Chiapas pendant 1 mois, toujours dans le coffre d'une voiture de loc 👌 On vous partage ça très vite !! 😘




0 commentaire
bottom of page