top of page
  • Photo du rédacteurElsa & Quentin

l’aventure 2018 touche à sa fin! Yucatan - Quintana Roo

Dernière mise à jour : 11 janv. 2019


Découvrez nos dernières aventures mexicaines !

Quelle émotion de publier notre dernier article sur notre blog. Et oui cette fois l’aventure 2018 est bien terminée pour nous , il est temps de rentrer à la maison.


Avant ça on va vous raconter nos 15 derniers jours au Mexique. J’avoue que c’était bien moins intense que les semaines précédentes car nous avons beaucoup d’avance sur le programme nous obligeant à prendre plus le temps mais ce n’est pas plus mal un peu de tranquillité avant le marathon des retrouvailles. 😄


Campeche : ville haute en couleur et en histoire


Magnifique ville de Campeche

Alors voilà , après le Chiapas et ses belles cascades nous avons traversé rapidement l’état de Campeche et découvert la ville du même nom. Campeche est une ville portuaire au bord du Golfe du Mexique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, il y avait donc beaucoup à découvrir. Nous avons adoré ses ruelles colorées et ses belles églises. Tout était sujet à photographier ! Nous avons aussi adoré nous balader sur ses remparts et découvrir l’histoire précolombienne et coloniale de cette ville souvent attaquée par les pirates.


Sur les remparts de Campeche, ça devait y être bien moins cool quelques centaines d'années auparavant 😅

En sortant de la ville nous avons trouvé un coin sympa pour planter la tente au bord d’un petit étang à l'eau cristalline.


En place pour la nuit 👌

Un peu plus loin, la rivière passait et c’était la jungle. Sur un panneau on nous indiquait qu’il était interdit de se baigner en raison de la présence de crocodiles, sympa le campement ! Nous sommes restés longtemps sur le petit pont à attendre d’en voir un. Ça n’a pas loupé , malgré son camouflage ingénieux, l’appel du ventre l’a fait se dévoiler. Nous l’avons vu choper une proie à quelques mètres de nous. Chasse faite, il est parti le long de la rivière et entre ses dents affûtées , une pauvre tortue essayait de se débattre. Aaaah la nature !


En attendant de voir un crocodile !

Le voilà ! la tortue est male barrée ...

Cenote Kankirixché : joyau de la nature


Nous avons ensuite rejoint l’état du Yucatan et commencé par un petit plongeon dans une Cenote, un trou d’eau douce dont la région est remplie ! Celle si était très belle car des stalactites et des racines descendaient au milieu de ses eaux bleus turquoises.



C’était très sympa et impressionnant de se baigner dans ce trou où les chauves souris virevoltaient autour de nous. Surtout , lorsque nous avons mis les masques et que nous avons découvert l’infini.. la profondeur sur les bords de la cenote était inquantifiable rendant le lieu encore plus impressionnant et mystérieux.


Celestún : expérience pas terrible


Pour continuer nous avons rejoint Celestún dans le but de découvrir les flamands roses. On a pris un tour avec le guide le plus laxiste du monde , le genre de gars qui conduit un bateau à fond en envoyant des textos, qui s’arrête deux minutes aux endroits interressants et qui n’apporte rien à la visite. Heureusement qu’on avait bien négocié ! 😅 Bref c’était vraiment pas super mais on a quand même vu quelques flamands roses et nous avons eu de bonnes sensations sur le bateau avec notre pilote complètement cramé ! 😂


Les flamands roses de Celestun

Flamand rose d'un rose vif ! 😍

Cuzama : les cenotes les plus spectaculaires visitées.


Le lendemain nous avons pris la route vers Cuzama où nous avons découvert 3 cenotes faisant parties des plus belles du Yucatan. L'accès à ces cenotes est limité au système de rails utilisé auparavant pour transporter l’agave sisalana, une plante dont la fibre servait à la fabrication de cordage. On est montés dans un wagon tiré par un cheval le long des voies et ainsi traversé les beaux espaces de forêt séparant chaque cenote . C’était un super trajet et une expérience incomparable par rapport à toutes les autres cenotes visitées à travers le Mexique.

En route sur les rails de Cuzama !

Troublé par la première cenote rencontrée (ou peut être surpris par l’étroiteté du passage, Quentin a fait tombé ses lunettes de soleil dans le trou d’eau. Je ne suis pas certaine que la Pachamama l’accepte comme offrande 😄 La cénote étant profonde de 27 mètres on ne s’est donc pas lancés à sa recherche bien longtemps. Sinon ici on a eu un petit coup d’adrénaline en sautant de 13 mètres de haut dans le gouffre turquoise.


Canote n°1 - Petite baignade au coeur de la terre 😉

La deuxième cétone était accessible par une échelle s’engouffrant sous terre. C’était inimaginable de découvrir ce grand espace sous terre avec de l’eau si turquoise. Celle si était profonde de 37 mètres et comme à chaque fois, cette immensité impressionne et fait presque peur. Alors on était plus à l’aise au centre de la cenote la où nous avions encore pied.


Cenote n°2 - de plus en plus sombre et mystérieux

La troisième cenote était plutôt une grotte car elle était presque fermée avec des stalagmites et stalactites tout autour ! Franchement impressionnant. Ils ont mis l’électricité dans ce trou normalement complètement obscure ce qui permet de profiter du spectacle et d’oser plonger dans l’eau claire de la grotte. À la frontale on n’y serait sûrement pas allé !


Cenote n°3 ou grotte - même ici l'eau est bonne 👌

Izamal : charmante ville jaune qui donne la pêche !


Assortie au décor ! 😉

Nous sommes ensuite partis visiter la petite ville si charmante d’Izamal. Les monuments et les maisons sont presque tous peints en jaune ce qui lui confère une atmopshère singulière et chaleureuse ! On a adoré !


Ville jaune vu d'en haut !

Ruines de Chichen Itza : ils sont fous ces mayas !


Plus tard nous avons visité les ruines de Chichen Itza. Cette ville sacrée était l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatan. J’avoue que nous l’avons visité pour sa place auprès des 7 merveilles du monde car sinon on commence à saturer des cailloux. 😅 Finalement ce fut une belle surprise , le site était magnifique. Nous sommes arrivés un peu tard, les touristes avaient déjà rejoint leurs hôtels, ce qui nous a permis de faire un quasi tète à tête avec « El Castillo », la fameuse pyramide !


Découverte de la pyramide de Chichen Itza !

Le site comprend diverses lieux à ne pas rater comme le grand terrain de Jeu de Pelote, même les mayas savaient se divertir , sauf que le capitaine de l’équipe perdante était sacrifiée à la fin du match... disons que l’esprit de compétition était poussé à son extrême 😅. Mais aussi le groupe des Mille Colonne , le temple des guerriers, l’observatoire, la cenote, ...


La voie est libre , on sort le drone !!

Non loin du site on a trouvé le spot parfait pour passer la nuit, enfin on y aura finalement passé 3 nuits ! Nous avons vraiment GLANDÉ, chose qu’on n’a pas eu trop l’habitude de faire lors de notre voyage, cherchant toujours à optimiser toutes nos journées mais ça nous a fait du bien. Nous avons planté la tente dans le jardin d’un hôtel, c’est surprenant mais économique.. 😅 Nous avons bénéficié de toutes les infrastructures : douches , bar et surtout la piscine ! C’est cool d’être touriste aussi !


Bacalar : magnifique balade en canoë sur le Canal des pirates


Le canal des pirates , des couleurs à couper le souffle 😍

Ayant de l’avance sur le programme , nous sommes retournés à Bacalar , ce lac aux 7 couleurs dont on n’avait pas bien pu profiter en raison de ma blessure de guerre. Cette fois nous avons passé deux jours à admirer ce dégradé de bleus tanto sur nos hamacs, tanto dans l’eau et tanto sur le canoë.


Pas trop mal placée pour profiter du spectacle

Nous sommes partis pour ramer 3h sur le lac Bacalar. Ces nuances de bleu en fonction des profondeurs étaient hallucinants. On a traversé les 2 kilomètres nous séparant de la rive opposée du lac pour découvrir le canal des pirates. C’était magique ! Ici c’était très peu profond et l’eau était complètement transparente et bien chaude ...un régale ! Le canal a été construit par l’homme pour connecter les mayas du Nord aux mayas de lʼAmérique Centrale.


"Et on pagaie on pagaie" ☀️

Incroyable dégradé de bleus

Nous en avons profité pour se badigeonner la peau de son sable ou plutôt de sa vase qui nous arrivait jusqu’aux genoux. L’odeur était vraiment pas terrible mais on dit que sa haute teneur en minéraux est idéal pour exfolier la peau !


Mmmmmm un bain de vase 🙈

L’île de Holbox: un anniversaire insolite en maillot de bain 😄


Holbox Clichéééé

Nous avons passé deux jours dans ce petit paradis à l’ambiance décontractée. On a flâné le long des longues plages et des ruelles aux murs colorées et à la fin de la journée le compteur indiquait quand même 24 km parcourus à pied , on était pourtant censé se la jouer farniente mais apparemment on ne sait pas trop faire 😅


Yeah man !


balançoire les pieds dans l'eau

Magnifique peinture dans les rues de l'Holbox

MEXICOLORS

Après tant d’effort on a craqué pour un super restaurant en l’honneur de ma dernière soirée âgée de 24 ans! On devrait toujours faire comme ça 😉


On trinque à la fin de ma 25ème année

Le lendemain, mon chéri est un grand malade qui m'a réveillé à l'aube pour assister au lever du soleil. Il m’a réservé de belles surprises. Je me souviendrai toujours de mes 25 ans sur l’île d’Holbox en maillot de bain , à l’autre bout du monde tous les deux. 😍



Rio Lagartos : lacs Coloradas aux eaux incroyablement ROSE !


Nous voilà à la dernière destination du Mexique et du voyage ! Noooooon 😱

Arrivé à Rio Lagartos nous avons rencontré deux Suissesses bien cool voyageant en van. Nous étions presque jaloux ! 😄 Mais bon, nous avons pris l’habitude de notre rituel du soir : « montage de tente ». Nous avons passé une très bonne soirée en leur compagnie , même si elles nous ont bien confirmé qu’on passait (encore) pour des cons les français avec nos gilets jaunes 😂


Dans le parc naturel de Río Lagartos, nous avons découvert « Las Coloradas », des lacs aux eaux roses, époustouflant !


Incroyable mais vrai !

Ils étaient bien plus rose que nous imaginions. Nous étions persuadé que les photos déjà vues sur les réseaux sociaux étaient photoshopées à fond mais finalement les couleurs étaient bien réelles ! C’était bluffant ! La couleur rose vif de ces lacs est due aux algues de couleur rouge, au plancton et aux crevettes qui se développent dans cet environnement salé.


Les lacs Las Coloradas

Voilà après tout ça , il est venu le temps pour nous de rentrer à Cancun, de préparer nos valises et de nous séparer de ce continent que nous avons tant aimé connaître !

Le voyage donne des ailes !

Merci à tous de nous avoir suivi jusqu'à cet article ! On espère que vous avez un peu voyagé toute l'année avec nous et que vous aurez envi de faire vos valises pour ces destinations incroyables ou bien d'autres.


Nous avons hâte de vous retrouver et de débuter de nouveaux projets. Celui que nous avons abouti en 2018 fut un grand succès pour notre vie. 😍


Avant de nous quitter , une dernière pour la fin :






0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page