top of page
  • Photo du rédacteurElsa & Quentin

Chiloé, il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille

Le lundi 5 mars, après avoir vraiment galéré avec le wifi du centre commercial , nous avons laissé tombé et pris la route et le ferry direction l'île de Chiloé. Nous avons trouvé un super spot pour passer la nuit. Voici le tableau que nous avons eu ce soir là : 


Le lendemain matin, mardi 6 mars, qui avons-nous vu débarquer sur notre campement? Alexandre et Claire , les français avec qui nous étions "Al lago de los santos" (voir article précédent). Quelle coïncidence , nous avions campé quasiment à côté . L'heure du déjeuner approchait , nous étions tous d'accord pour tester la spécialité de l'île : le Curanto. Nous lui avons fait honneur dans le restaurant typique nommé Kuranton dans la ville d'Ancud. Ce plat est composé de diverses espèces de patates, de poulet, de saucisses, de palourdes et de moules énormes !  


Ensuite, nous avons passé la nuit à Puñihuil  , sur la côte Ouest de l'île , face au large de l'océan pacifique ! C'est la saison où les pingouins viennent se reproduire sur l'île avant de migrer plus au Sud. De la plage nous avons pu admirer les pingouins à l'aide de jumelles. Nous n'avons pas pris le bateau touristique donc pas de selfi pingouin mais même de loin, c'était excellent de découvrir cet animal que nous n'avions jamais vu auparavant.  L'après midi , après une petite balade nous avons fait des parties de cartes animées avec Claire et Alex. Ça fait plaisir de jouer à 4 , plus fun quand même !


Nous devrons rester une semaine sur l'île car les bateaux sont rares pour rejoindre le continent. Heureusement il y aurait beaucoup à découvrir sur cette île atypique du Chili. Elle est connue pour ses églises en bois dont 16 sont classées au patrimoine de l'Unesco, ses palifitos (maison sur pilotis) et ses paysages verdoyants. En voici quelques images:


En raison d'une nouvelle journée de flotte intense, le jeudi 8 mars nous sommes allé au café pour "travailler" : préparer le programme et faire quelques papiers. Nous devions attendre notre linge que nous avions mis à la laverie. La lessive à la main c'est bien, mais sans soleil s'est compliqué ! 😅


Le lendemain, nous avons visité le fort espagnol ainsi que les deux musées d'Ancud. De quoi comprendre un peu plus l'histoire de cette île dont la culture et les opinions sont très indépendantes de celles du continent. Les habitants se sentiraient plus espagnols que chiliens de part la grande influence des jésuites qui ont évangélisé l'île. Ici on parle de "Patrimonio vivo" , patrimoine vivant car tous les habitants prennent soin de leurs églises ou chapelles en organisant des travaux collectifs pour les rénover. Elles évoluent donc avec le temps tout en gardant les techniques ancestrales. 

Après avoir récupéré le linge propre , nous sommes partis à la découverte de la côte Est de l'île pour découvrir les fameuses églises en bois. En route nous avons crevé mais super Quentin a sorti les outils et le tour était joué , la roue de secours installée ! 💪


Le mésaventure nous a permis de découvrir la toute petite île de "las almas navegantes" de l'autre côté de la passerelle où nous nous étions stationnés. Il y avait une toute petite chapelle en plein centre de l'île , trop chouette on a bien fait de crever 😄.


Suite à cette épisode de plusieurs heures, nous pensions avoir perdu Alex et Claire. Finalement nous nous sommes retrouvé à l'église de Colo, la première sur notre parcours (les grands esprits se rencontrent). Le camping français ne s'arrêtera donc pas , tant mieux car on s'entend vraiment bien ! 👌


Nous avons dormi entre l'église et le cimetière de Colo et le lendemain matin nous avons pu constater les œuvres collectives des habitants du village. En effet, pendant que certains enlevaient le bambou qui avait poussé autour de l'église , d'autres s'attelaient à la construction d'une nouvelle clôture. 

Nous avons continué notre parcours d'église en église : Tenaún (notre préféré) , San Juan, Dalcahue et d'autres non classées mais tout aussi belles.


Le plus intéressant n'est pas seulement de visiter les églises mais les villages dans lesquelles elles se trouvent. On y voit des pêcheurs retapants leurs bateaux, des hommes préparants les moutons pour le dimanche , les petites maisons de toutes les couleurs , etc. Il semblerait que le temps s'est arrêté à Chiloé. 


Ensuite nous avons pris le ferry pour atteindre l'île Quinchao où le sale temps ne nous a pas quitté !  ☔️  5 églises après , un problème moteur pour nos compagnons français , des litres d'eau sur la tête , le van dégoutant , nous étions un peu saoulé ...


Nous sommes restés deux jours et avons pris la route vers Castro, la capitale de Chiloé. Ici nous avons découvert une nouvelle église mais nous étions de moins en moins réceptifs .. Plus d'une dizaine d'églises en 3 jours, ça fait beaucoup 😅. En réalité mis à part ça, il n'y a pas grand chose à faire sur Chiloé , pas de chemins de rando et un temps bien pourri .. il nous tarde de retrouver le continent. Pour changer, nous avons quand même découvert les "palafitos", maisons sur pilotis qui bordent la ville de Castro. (il faisait beau juste pour la photo)

Un loup de mer faisait des allers-retours sur la plage devant nous : nouvelle découverte de faune sur l'île de Chiloé 😀


Dernière tablette de chocolat , dernière soupe , dernière partie de cartes (Yanof pour les connaisseurs) ,en gros: dernière soirée avec nos amis français Claire et Alex ! Enfin dernière sur l'île car nous avons de grande chance de nous recroiser sur le chemin ! Ayant un problème sur leur véhicule ils restent quelques jours de plus sur l'île. Il faut dire que c'est pas des rigolos, même sous les pluies de Chiloé ils n'ont pas peur de démonter le moteur. Ils prendront donc la direction du Sud du Chili plus tard. Bon courage à eux 💪. 


Aujourd'hui , mardi 13 mars nous sommes à Quellón et nous prendrons le ferry ce soir à 19h direction Puerto Cisles. En attendant , nous profitons du wifi d'un café pour publier cet article. 

Bises à tous, hasta luego 👋 

1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page