• Photo du rédacteurElsa & Quentin

Les pingouins sont là ! 🐧

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Après Punta Arenas, nous n'avons pas dit notre dernier mot, nous aurons fini par les voir les pingouins , même des milliers, dont certains à quelques centimètres de nous !😄

Depuis le Parc Pâli Aike , on dirait que nous avons plus de chances. Déjà, nous avons retrouvé le drone au milieu de nul part. Pour nous c'était le signe que le vent avait tourné : la semaine sera meilleure !  😀

Ce parc nous a enchanté par ses balades au cœur des restes volcaniques, et au cœur de sa faune : des guanacos par centaines, des autruches et des flamands roses.

Ensuite , nous avons pris la route vers l'Argentine, passé la frontière sans complications aucune. Ca va mieux lorsqu'on à tous les papiers à jour. 👌

Sur la route nous longions le Parc Monte Léon , qui ne payait vraiment pas de mine. Nous apercevions juste une vaste étendue séchée. On ne savait plus pourquoi nous l'avions planifié à notre itinéraire alors j'ai suggéré de tracer sans le visiter. Quentin était sceptique mais nous avons continué jusqu'au prochain village pour faire un peu de wifi et faire un coucou à la famille pour Pâques. Au final, nous avons dormi dans la ville, ce n'était pas la meilleure idée : bruit , lumière et on a eu l'impression de se faire voler la voiture toutes les 5 minutes.

Après quelques recherches, le parc Monte Léon abriterait des pingouins , peut être qu'ils ne seront pas tous partis eux.

Quentin avait raison, c'était à faire ! (il faut les écouter de temps en temps ces hommes 😄) À 18 kilomètres de la route principale , nous avons atteint l'océan Atlantique et après une courte balade nous avons découvert la colonie de pingouins de Magellan. Ils étaient des milliers, venus ici pour se reproduire et mettre au monde leurs bébés.

La ville des pingouins à Monte Leon

Les pingouins sont fidèles , chaque année, au mois d'octobre ils se rejoignent au même endroit et retrouvent l'amour de leur vie. Le mâles arrivent un peu avant pour préparer leurs nids. Ils restent ensemble jusqu'à mi avril, le temps de se reproduire, de pondre 1 ou 2 oeufs puis de former leur progéniture à la pêche. Ensuite ils se séparent et reprennent la mer pour l'hiver.

Peut être que le rythme pingouins conserve l'amour et les couples : 7 mois sur 12, prenez note! 😂

7 mois pour profiter de l'amour de leur vie

Le chemin de randonnée passait au milieu de leurs nids. Nous avons donc pu les voir de très près, c'était super chouette.

Qui sont les plus pingouins?

Au mois d'avril, les bébés ont déjà presque l'apparence des adultes. Ils leur restaient cependant quelques plumes pour les dissocier. De vraies peluches à qui nous n'irons pas faire de câlins, leur bec n'est pas en mousse 😉

Le chemin menait à un mirador duquel nous avons pu les observer sur la plage et dans l'eau. On s'est un peu moqué de leur démarche mais ce sont de très grands nageurs, chacun son truc !

Avec le van nous avons pu découvrir tous les recoins du parc. Sur la route, nous avons rencontré des panneaux dont certains plus rassurants que d'autres 😂

Les guanacos : Même pas peur
Les autruches : même pas peur

Les pumas : là c'est flippant

Quitte à rencontrer un puma autant le faire sur la route lorsque nous sommes dans le van... car en randonner, le panneau suivant est encore plus flippant. 😄

Comme si les pumas respectaient les horaires... à 17h01 on est dans la merde

Comme nous n'avons pas fini en croquettes pour puma, nous avons pu faire une seconde balade , une passerelle menait à un mirador d'où on voyait une colonie de loups de mer. Cette petite balade est vite devenue longue car on l'a faite 3 fois. La première fois nous n'avions pas pris le drone, puis un second aller retour pour récupérer la télécommande, quand on a pas de tête on a des jambes ! Au lieu de 4 km on en aura fait 12 😅

Après ça on apprécie encore plus la vidéo 😂

Au bout de la pointe , une colonie de loups de mer a élu domicile

Le lendemain nous avons fait le "circuito Costero", une route partant de San Julian et longeant l'océan sur une vingtaine de kilomètres. On a apprécié toutes ces falaises heurtées par le vent et les vagues et ces plages perdues. Quentin a aussi beaucoup aimé conduire dans les chemins de terres, c’était sport ! Vive le van 4X4 😉

Nous avons découvert une nouvelle colonie de pingouins et de loups de mer. Le "Todo Cerrado" de Punta Arenas est oublié, on s'est bien rattrapé en Argentine !

Pour clôturer cette magnifique journée pleine de découverte, on a vu le ciel comme nous ne l'avions jamais vu, il semblait qu'il avait pris feu. Un coucher de soleil incroyable pour une journée mémorable.

Incendie dans le ciel argentin (#nofilter)

Le drone retrouvé, le vent calmé, les pingouins rencontrés, la vidéo de Quentin posté :