top of page
  • Photo du rédacteurElsa & Quentin

Formidable expérience en amazonie 🐒

Nous avons vécu une expérience exceptionnelle dans le parc Yasuni dans l'Amazonie équatorienne.


Agence Sumak Allpa à Coca : nous recommandons !


Nous sommes passés avec l'agence Sumak Allpa à Coca et avons eu un guide local de qualité qui nous a transmis avec passion son savoir sur la forêt et sa faune.

Nous étions seulement tous les deux car la plupart des voyageurs prennent un tour de Quito la capital et arrive à Coca en bus ou en avion par groupe de 10 ou plus.


Le parc Yasuni présente une superficie de 9600 km2 situé dans l'Amazonie. C'est une zone humide remplie de marrais, de lacs et de forêt tropicale abritant quelques 204 espèces de mammifères, 550 espèces d'oiseaux, 150 espèces d'anfibiens, 121 espèces de reptiles, 382 espèces de poissons, 2274 espèces d'arbres et quelques communautés humaines dont 3 sont encore aujourd'hui coupées totalement de la civilisation. Vous imaginez bien que nous n'avons pas pu apprendre grand chose en seulement 3 jours mais c'était déjà très intéressant !


Départ pour l'aventure amazonienne :


A bord du Canoé sur le Rio Napo. Il n'y a pas beaucoup de fond alors c'est très technique de conduire cet engin , il avançait en zig zag privilégiant les zones plus profondes

Lundi matin, nous voilà à bord d'une barque sur le Río Napo. Nous nous enfoncions petit à petit dans ce décor tropical hors du commun ! Nous quittions la civilisation pour 3 jours hors du temps avec à notre côté Juan, notre guide et Hector notre cuisinier. Deux personnes rien que pour nous, c'était presque gênant. 😅


Isla Sumak Allpa : découverte des singes enlevés du trafic 🐒


Après une heure de navigation nous sommes arrivés sur l'Isla Sumak Allpa, le projet de l'agence en question. Leur mission consiste à aider les singes à sortir du trafic puis à se réaclimater à la vie sauvage. En effet, le braconnage est monnaie courante en Amazonie et les singes sont très fortement touchés et arrachés à leurs racines pour se retrouver dans les zoos ou encore en tant qu'animaux de compagnie. Sumak Allpa les accueille au sein de leur île avant de les envoyer dans le grand bain amazonien.


Après avoir enfilé les bottes et nous être couvert de produit antimoustiques nous voilà prêt pour un tour de l'île. Nous avons facilement pu voir des singes, sautant de branches en branches, les arbres sont mis à rude épreuve avec ces foufous ! 😅 Certains avaient des bébés accrochés à leur pelage, on se demande comment ils tiennent malgré les acrobaties de leurs mamans.


Nos petits cerveaux n'ont pas assimilés toutes les espèces rencontrées, disons qu'on en a vu des petits, des moyens et des plus grands 😅

Voici l'espèce "petit singe" ! 🙈

Lors de cette balade , Juan nous a partagé ses connaissances sur les plantes et les vertus qu'en tiraient ses ancêtres. Par exemple une liane servait de poison qu'ils mettaient au bout de leur serbacabe pour tuer leurs proies, ensuite la fibre d'un arbre servait à fabriquer des vêtements, puis la mixture d'un autre arbre servait de contraception naturelle pour les femmes, puis la fibre des feuilles de certains palmiers servait de cordes incassables pour construire les maisons, certaines lianes sont remplies d'eau potable mais il faut savoir les reconnaître car certaines sont toxiques et sont pourtant très semblables, etc etc ! Une encyclopédie vivante Juanito !


Un arbre aux racines très rigolotes

En rentrant de la balade , notre super cuisto nous avait concocté un très bon déjeuner : truite cuite au feu de bois dans une feuille de palmier, avec riz, salade, lentilles, ... on ne manquait pas !


Poisson en papillote version jungle 😉

Réserve "Limococha" : rencontre avec les caïmans


Notre petite sieste dans les hamacs à été rapidement interrompue par une pluie tropicale avec rafales de vent ! Nous avons enfilé nos ponchos de touristes alors que tous les autres (Juan, Hector et la famille vivant sur l'île) étaient en petit T-shirt comme si de rien était. 😄 Nous avons attendu une petite heure que ça se calme puis nous avons continué notre voyage vers la "reserva biológica Limoncocha", un des sanctuaires des caymans en Amazonie, c'est aussi l'un des meilleurs sites pour observer les oiseaux dans le monde.


Nous avons navigué autour du lac et observés de nombreux oiseaux et des singes dont un très gros , le rouge hurleur. Nous avons même vu , à l'aide des jumelles , un paresseux ! Nous avons eu beaucoup de chance d'en voir un et de leur voir bouger car ca n'arrive pas souvent dans sa vie très intense 😅


Posé le gros pépère

On ne le distingue pas très bien mais la boule en haut de l'arbre est un paresseux

À la nuit tombée, avec nos lampes nous éclairions les bords du lac à la recherche des yeux brillants des caymans. Lorsque nous avions de la chance , ils ne partaient pas en nous voyant arriver et nous pouvions profiter d'eux à quelques centimètres. Plutôt troublant comme situation car il y avait juste une barque pour nous en séparer. Notre guide intrépide a essayé d'en attraper des petits en vain.

"Bonsoir, nous ne faisons que passer, restez calme" 😉

Les lampes éteintes , le lac était éclairé par les verres luisants sur les nénufares, comme si on avait posé une guirlande lumineuse tout autour , c'était magique !!!

Nous avons vu des crapauds chantant l'arrivée de la pluie, pas très bon signe pour le lendemain...


Après cette journée plus qu'incroyable, nous avons atteint le lodge vers 20h30 et dégusté un bon repas avant de regagner notre chambre pour faire de beaux rêves, nous avions matière car depuis le matin nous vivions un vrai documentaire !


Jour 2 : Balade et rencontre d’une communauté locale


Les crapauds avaient raisons, au petit matin il s'est mis à pleuvoir et le programme est un peu tombé à l'eau.. Nous devions voir les perruches et les perroquets mais ils n'ont pas pointé le bout de leur bec , il faudra attendre l'arrivée du soleil. En attendant nous avons fait une grande balade ponctuée par les explications de Juan. La tempête de la veille avait couché plein d'arbres. Juan nous créait le chemin à la machette jusqu'à ce que les arbres déracinés nous coupent totalement le passage. Il voulait continuer ainsi, mais on sentait bien qu'il ne savait pas trop où ça allait déboucher ... au bout de 20 Minutes à avancer dans une jungle épaisse on lui a fait comprendre qu'il valait mieux rebrousser chemin. 😅 J'étais vraiment rassurée lorsque nous avons retrouvé l'embarcation !


Ensuite nous avons visité une communauté du parc Yasuni, non pas une de celles coupées de la civilisation mais une plus moderne. Les femmes nous ont accueilli en dansant , nous on fait danser puis nous on présenté leur collection d'artisanat (à acheter bien sûre). Ensuite elles nous ont expliqué les coutumes de leurs ancêtres. Ce genre de présentation aux touristes n'est définitivement pas notre truc ... en plus d'avoir l'impression d'être au théâtre, on semble être des portefeuilles sur pâtes et cette position est très gênante.


Nous sommes rentrés au campement pour le déjeuner, ca sera bien plus sommaire pour cette nuit . Nous sommes dans un refuge du ministère environnemental où les toiles d'araignées côtoient les blattes par centaines... berk😟

Quentin déjà pas bien la nuit précédente commençait à vraiment être malade et le ventre commençait aussi à me travailler. Après le déjeuner où deux grains de riz auront suffit , la sieste dans le hamac et la potion magique du cuisinier nous sommes partis faire une excursion dans la jungle. Nous avons vu de gros singes dont un mâle , une femelle et leur bébé traversant juste au dessus de nos têtes. Nous n'étions pas très en forme, la balade fut longue, vivement l'arrivée aux toilettes ! 😝


Faîtes au moins coucou en passant 😉

Petite queue en tire-bouchon sur le ventre de maman

Après plusieurs pauses techniques et une nouvelle potion magique du cuisinier nous sommes repartis à l'aventure pour découvrir l'Amazonie vue du haut , vue d'une tour d'observation. La vue était fantastique, on se croyait dans un rêve ! Nous dominions cette forêt sans fin et avons assisté à un coucher de soleil inoubliable.


Il ne faut pas avoir le vertige sur cette tour dominant tous les arbres !

Bonne nuit Amazonie

Le retour au campement fut beaucoup moins sympa , la fièvre commençait à nous gagner , le mal de ventre s'intensifier , on était pas très beau à voir. Encore deux grains de riz , une douche froide et des potions magiques et nous sommes allés nous coucher. Toute la nuit on s'est relayé chacun son tour aux toilettes , quelle misère !! 🙈


Jour 3 : le soleil pour un dernier spectacle en Amazonie


Pas le droit de flancher , le lendemain dernier jour, nous voulions absolument assister au lever du soleil de la tour d'observation. À 5h30 nous avons pris la barque et monté les centaines de marches avant d'assister à un merveilleux spectacle : le lever de soleil et le réveil de la jungle ! C'était difficile mais le spectacle valait le coup. De la tour on a observé des singes se réveillant et écoutés les chants des oiseaux annonçant le beau temps !


La brume matinale sur la verdure amazonienne : une décor envoutant

Pour notre dernier jour en Amazonie, le soleil était de la partie et les perruches et les perroquets aussi . On s'est rendu sur le mur sur lequel elles viennent picorer les minéraux les aidant à digérer les fruits. (info ou intox? je crois avoir compris ça 😄)

Ensuite nous avons observé les magnifiques aras (perroquets) sur leurs branches. Ils n'ont pas daigner descendre boire un coup à la rivière, alors on s'est contenté de ces belles perruches qui semblaient être mortes de soif !

Et glou et glou et glou ! Elles ont une bonne descente ces perruches

Un bel ara faisant le fier sur sa branche 😊

Nous avons ensuite suivi les traces fraîches de jugar et entendu son grognement , de quoi aviver notre imagination et se prendre pour de grands aventuriers tout le long de la balade. Finalement nous n'avons même pas vu une moustache du félin, déçu mais nous n'avions pas la force de rester plus longtemps le chercher, nous avions hâte de retrouver l’ambuvan pour une bonne dose de repos !!


Ça y est c’est fini : c’était magique mais soulagé d’être arrivé !



Après 3h de navigation sur le Río Napo nous sommes arrivés à Coca et les gens de l'agence pas très confiants de notre état nous ont conduit chez un médecin. Ça ne serait qu'une bonne intoxication à l'eau.. nous sommes sous antibiotiques et allons nous reposer aux termes de Papallacta dès demain.


Malgré notre état physique nous garderons un excellent souvenir de notre excursion en Amazonie avec l'agence Sumak Allpa. Nous avons appris et vu beaucoup de choses sur les plantes, les animaux, les cultures. Le staff était passionné et très attentionné, nous sommes bien tombé !


Voici un résumé en image de notre excursion en Amazonie, au coeur du parc Yasuni. Cette fois, pas de reportages car nous nous sommes fait voler la GoPro avec toutes les images dessus 😟 :



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page