top of page
  • Photo du rédacteurElsa & Quentin

Accueil des baleines en Équateur



Sur le chemin jusqu'à l'Equateur nous voulions nous arrêter sur quelques spots de surf de la côte péruvienne mais finalement nous voilà parti pour enfiler les kilomètres d'un seul coup ! Ainsi on sera plus tranquille au retour et on pourra faire des pauses le long de ces 5000 km qui nous attendent jusqu'à Santiago.


Passage de la Frontière Pérou-Equateur :


Après deux jours de routes, nous avons atteint la frontière. La file d'attente était hallucinante ! Nous sommes arrivés un vendredi soir (première erreur), début d'un week end prolongé (deuxième erreur). En plus de tous les équatoriens en vadrouille il y avait énormément de venezueliens partant pour d'autres horizon dans l'espoir de trouver une stabilité ailleurs. C'est une bien triste situation qu'ils vivent aujourd'hui dans leur pays. C'était un grand bordel, rien n'était indiqué et dans cette foule humaine il était difficile de trouver son chemin. Finalement nous avons dormi sur place, et terminé les étapes le lendemain matin.


Salinas et les premières baleines :


Nous voilà parti sur les routes entre les champs de bananiers , il n'y a aucun doute nous sommes bien arrivés en Equateur. Nous avons quitté le Nord du Perou plutôt désertique et un peu sale pour la verdure dense et humide, encore un fort contraste !


Nous avons roulé jusqu'à Guayaquil puis jusqu’à Salinas , une ville balnéaire sur la côte Sud. Les équatoriens étant en vacances les plages sont bondées , comme sur la côte d'Azur 😱 Ici par contre pas de soleil... à son habitude la côte Pacifique a vêtu son gros manteau gris. Nous sommes venus là pour voir des baleines venue profiter des courants chauds pour mettre au monde leurs petits.


Ca n’a pas manqué car le lendemain nous avons assisté à un très beau spectacle à bord d'un bateau longeant la côte. Nous avons vu des baleines et leurs baleineaux à seulement quelques mètres de nous. C'était impressionnant ! Elles n'ont pas sauté... mais nous n'avons pas dit notre dernier mot 😉 (affaire à suivre) . Apparement les baleines n'aiment pas les eaux chaudes alors elles passent leur temps à naviguer et n'ont pas le cœur à faire des pirouettes.


Sacrée belle queue😂

Si près de la baleine !

Puerto Lopez et l'Isla de la Plata : découverte d’une faune incroyable


Avec son très joli bord de mer, ses paillotes et ses bateaux de pêcheurs bleus, Puerto Lopez est un lieu très reposant. C'est aussi très touristique en raison de son point d'accès vers l'isla de la plata (île de l'argent) portant très mal son nom car également appelée "le Galapagos des pauvres". 😂


Slack Line Time

Avant de visiter l'île nous avons passé une journée sur la playa de Los Frailes, la plus belle plage d'Equateur. En plus nous avons eu très beau temps , une grande première sur la côte !


Le lendemain matin nous avons pris le bateau pour atteindre l'isla de la Plata. Cette île recouverte d'une forêt sec est peuplée de nombreux oiseaux notamment les fous à pâtes bleu! Ces sortes de canards ont ponctués tout le chemin le long de l’île. Ils font leurs nids un peu partout et aiment bien s’installer en plein milieu des chemins en terre. Ils n’ont pas peur des hommes, ils ne bougeaient donc pas d’un centimètre lorsque nous passions à côté d’eux. La plus part des fous à pâte bleu était en couple, parfois couvant leurs œufs et parfois avec leurs bébés ressemblant à des peluches. Nous avons aussi vu un nid déserté avec les œufs cassés. Le guide nous a expliqué qu’il s’agissait de leur avortement à eux.. le couple ne fonctionnait pas alors ils ont rompu et cassé les œufs.


Prise de bec juste avant le divorce ! 😅

Voici la peluche !

Minute culture «  fous à pâtes bleu » :

Comment reconnaître une femelle d’un mâle? Le mâle est plus petit et son iris d’œil aussi. Le mâle a un cri beaucoup plus féminin que celui de la femelle qui, elle semble se faire egorger à chaque fois qu’elle ouvre le bec. 😆


La conquête des fous à pâte bleu :

Pour conquérir sa dame, le mâle prépare un nid, et lui offre des plumes et quelques brindilles d’arbre. C’est un peu leur bouquet de fleur à eux, sauf que chez nous le bouquet de fleur ne suffit pas à tomber dans le traquenard 😅

Si une femelle est seule, elle n’a aucun scrupule et essayé de piquer celui d’une autre. Le mâle, trop fier n’aura plus qu’à choisir.


En remontant sur le bateau nous avons vu des tortues marines et fait du snorkling pour découvrir de très jolis poissons. Mais ce n'est pas tout , plus loin , nous avons vu un incroyable spectacle ! Cette fois les baleines étaient en forme , sûrement car nous étions plus au large et les courants devaient être assez frais pour les pirouettes. Nous les avons vu sauter, laissant apparaître leur ventre et leur nageoire blanche ! C'était fantastique et plein d’émotion.


Tortue marine à l'approche

Quel spectacle !

Après ce spectacle incroyable offert par la nature , il ne nous restait plus qu'à surfer les vagues équatorienne pour avoir profité pleinement de la côte. Dernier arrêt sur la côte à Canoa où surfers , pêcheurs et amateurs de bronzette se partagent la plage . Nous y avons passé l'après midi , et pour la première fois nous avons laissé les combis au placard, c'était génial !


En avant !

Pas le temps de traîner , à peine séché nous quittions la côte pour rejoindre Mindo , place au décor tropical en pleine montagne !


Mindo : Forêt tropicale de montagne


Et oui à presque 1500 m d’altitude, les montagnes sont d’un vert éclatant, il faut dire que les pluies y sont fréquentes, et la brume recouvre souvent le paysage. Là ba nous avons fait la Tarabita, une nacelle à ciel ouvert traversant les arbres d'une vallée luxuriante à 150 mètres au dessus du sol. Après cette belle traversée, nous avons atteint le Bosque Protector (forêt protégée) où avons découvert de très jolies cascades en suivant de petits chemins.


Tarzan en approche !

Sa tape la pause sous la cascade !

J'y vais ou j'y vais pas?

A Mindo nous avons aussi visité le mariposario, c’est une grande serre avec un jardin qui abrite 1200 papillons de 25 espèces différentes de toutes tailles et couleurs. C’est vrai qu’ils étaient beaux mais c’était un peu trop calme pour nous. 😅


Voici les images de notre belle semaine de la côte Pacifique jusqu'aux décors tropicaux de Mindo 😍 (PS: le droit d'image n'a pas été respecté sur la 2ème partie de la vidéo 😡)


La prochaine destination est Coca , une ville dans l’Oriente, direction l’Amazonie Équatorienne !! 🐒 Nous allons faire une excursion de plusieurs jours dans le Parc Yasuni, si nous ne nous faisons pas manger par un caïman ou un anaconda nous vous partagerons nos aventures prochainement. 😉

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page